Au programme du jour : visite d'une école de cirque, balade en scooter dans la campagne aux alentours, visite d'une grotte de chauve-souris puis spectacle de cirque produit par l'école de cirque visitée le matin. Tout un programme donc !


L'école qu'on a visité est une école ouverte au public pour des visites parce que c'est une manière de financer leur projet, ce projet étant de donner accès à tous les jeunes à différents types d'arts, le cirque, la musique, l'art plastique, l'art visuel... 

Les élèves y apprennent aussi l'anglais et le français, en plus de leur langue maternelle, le khmer.

Selon leur site : "Aujourd’hui, à Battambang, de nombreux enfants et leur famille vivent dans des conditions difficiles. Ils abandonnent l’école, sont victimes de violence domestique, consomment de la drogue et/ou partent travailler illégalement en Thaïlande dans des conditions extrêmement mauvaises..."

Ils permettent donc à ces jeunes d'avoir accès gratuitement à l'éducation et leur apportent la confiance en eux nécessaire pour entrer dans la vie active.

Cette visite de l'école était très chouette, c'est une école très colorée avec des tags et différentes oeuvres créés par les élèves un peu partout dans l'enceinte de l'école. On a pu assister à un entraînement de la troupe qui allait se produire le soir même ainsi qu'un entraînement des danseuses traditionnelles cambodgiennes, autre avant goût de notre soirée. 

On repart de cette école avec un petit sac "designé' par les élèves et le sourire aux lèvres.

On enfourche aussitôt après notre bolide pour se perdre un petit peu dans la campagne où les paysages alternent entre rizières parsemées de palmiers et petits villages. On évolue sur des sentiers parfois étroits et accidentés en évitant les chèvres, les poules et leurs poussins, les vaches et les chiens... Un super moment donc !

On s'arrête pour le repas dans un petit restaurant ou plutôt un hangar servant aujourd'hui de restaurant dans lequel Antoine mange un bon plat de riz avec du poulet et une soupe au porc et moi un plat de riz avec du riz !

Notre pause déjeuner a finalement duré plus longtemps que prévu le temps que l'orage passe, on a finalement attendu deux heures ici sans que la pluie ne disparaisse totalement, on part tout de même pour rentrer à l'auberge ou on décide d'annuler notre visite de la grotte de chauve-souris pour cause de pluie.

Le spectacle du soir nous aura enchanté et fait revenir en enfance à voir ces jeunes de notre âge aussi doués dans tout ce qu'ils font, c'était génial ! Si vous passez dans le coin n'hésitez pas à faire un tour, ça vaut le détour !

Demain on part à sept heures en direction de kampot en bus, durée du trajet estimée à 11h.

(M)