Aujourd'hui on prend le bateau à 8h en direction de Battambang, on aurait pu prendre le bus comme tout le monde, faire un trajet de 3 heures au lieu de 7 mais on a préféré ce mode de transport plus lent, plus calme, nous permettant de profiter du paysage et nous imprégner de l'ambiance.

Réveil à 5h30, notre tuk tuk nous attendait en bas de l'hôtel pour 6h, 10km plus tard on arrive à l'embarcadère. "2 heures pour 10km ??" me diront les plus attentifs d'entre vous ! En fait on voulait être dans les premiers à arriver pour pouvoir choisir nos places. En effet, Antoine avait lu qu'un voyage à l'arrière était tout sauf un voyage agréable, bruit et chaleur du moteur, odeurs des toilettes... Du coup dans notre enthousiasme on est même arrivés avant le bateau !

On a donc eu le temps de tester différents sièges du bateau, comparer leurs avantages et leurs inconvénients pour choisir les meilleurs ! Une heure et demi plus tard le gros des passagers embarque et le bateau démarre, notre aventure de la journée commence ! Les paysages alternent entre rivière large avec des bateaux-maisons ou des maisons sur pilotis sur les rives, un lac immense, des canaux faisant la largeur de notre bateau (ou moins larges), et d'innombrables villages flottants ! Même si les paysages changent, une chose est restée inchangée, Le sourire de ces enfants qui nous font tous bonjour de la main quand le bateau passe devant leur maison...

Grâce à la mousson, notre bateau à pu emprunter des raccourcis, des canaux passant au milieu des marécages, très étroits, on avait parfois même l'impression de naviguer à travers champ, on ne voyait plus d'eau mais des arbres et de l'herbe tout autour !

On alternait notre voyage entre périodes assises sur nos sièges et périodes sur le toit du bateau où il régnait une atmosphère particulière, certains dormaient allongés par terre, d'autres jouaient aux échecs, d'autres encore se contentaient de regarder le paysage. Tout ceci s'est bien vite arrêté quand la pluie est venue gâcher la fête quelques minutes avant de s'arrêter pour la pause déjeuner. L'ambiance était d'ailleurs très différente après le déjeuner, les fenêtres avaient été remplacées par de grands draps rouges pour nous protéger de la pluie. On n'observe alors plus les oiseaux s'envoler au dessus des nénuphars. On prend le temps de lire ou de discuter avec nos voisins, surtout un américain avec qui on a sympathisé. La pluie finit par s'éloigner et on peut finalement remonter sur le toit, je fais une sieste pendant qu'Antoine discute avec son nouvel ami américain.

On arrive à Battambang vers 15h, on évite rapidement la horde de tuk tuk voulant nous transporter, il nous suffit de montrer nos jambes musclées et ils comprennent qu'on va marcher jusqu'à notre guesthouse !

On se balade un petit peu dans la ville de laquelle on fera vite le tour, puis on va se coucher pour pouvoir être en forme pour la journée chargée du lendemain.

(M)