Premier jour de notre remontée du Vietnam à moto (oui pour ceux qui ne savent pas on remonte le Viêt Nam d'Ho Chi Minh a Hanoi en passant par la côte à l'Est et par les montagnes a l'Ouest, sans oublier un bon grand tour dans le Nord, ça devrait nous prendre une vingtaine de jours, et on fait ça avec des semis automatiques loués sur Ho Chi Minh), et pas des moindres puisque 300 km nous attendent pour rallier Da Lat, ce qui équivaut à 8/9h de route. Une de nos plus grosses étapes mais nous ne voulons pas nous attarder au sud et profiter le plus possible du Nord.

Réveil 6h, nous partirons vers 7h30 après un petit déjeuner dans une boulangerie, je vous avoue que ça ne fait pas de mal de manger une petite brioche au sucre, un cookie et un muffin ! Sortir de Saigon (ancien nom d'Ho Chi Minh, encore couramment utilisé) fut notre première épreuve, et pas des moindres, outre le trafic très important, il n'est pas si simple de trouver son chemin, surtout lorsque vous devez faire attention à tout ce qu'il se passe autour, et pour les occidentaux novices dans la navigation des métropoles asiatiques ce n'est pas une mince affaire ! Mais bon nous finirons par en sortir une heure plus tard, après avoir fait 25 km... Une «petite pause s'impose», très rapide alors, aussitôt répartis Max se fait renverser par une folle à moto, qui bien entendu ne s'arrête pas pour savoir si tout va bien ! Délit de fuite me direz vous ? Que nenni ! Comme dirait une célèbre auteure «Ah ouais ! C'est vraiment le Vietnam quoi !», plutôt chanceux qu'elle ne lui ait pas roulé dessus pour être certain qu'il ne l'embête plus ! (C'est une blague bien entendu, quoiqu'on nous a raconté quelques histoires à ce propos...).

Enfin, le gaillard semble avoir tous ses membres, bien que de bons bout de peau manquent à l'appel il enfourche à nouveau son destrier et repart à l'assaut des grandes routes poussiéreuses et encombrées. La pause du midi à mi chemin nous fait le plus grand bien, sans perdre trop de temps nous repartons, et l'après midi nous offre un visage bien différent. En effet on commence rapidement à prendre de l'altitude enchaînant les lacets à bonne allure, le paysage est vraiment chouette, on pourrait se croire dans le Jura, terre ocre, rizières et végétation d'un vert pétant en plus. Moins de monde, des paysages rivalisant de beauté au détour de chaque col, nous finirons par arriver à destination épuisés mais heureux comme des gosses. Le sommeil ne sera pas long à venir, il faut être prêt pour le lendemain ! 

Bisous !

(A)