Petit article détaillé sur notre visite des temples d'Angkor, pour que ce soit plus clair je vous met quelques notions en bas d'articles, bonne lecture !


JOUR 1 : 


Levé 6h, départ 7h, oubli des tickets, arrivée sur le site vers 11h au final


Karvan temple :

On s'arrête devant le premier temple qu'on croise, impatients que nous sommes, mais c'est une belle entrée en matière, bien que composé d'un simple mur avec des cavités servant autrefois de lieu de culte.


Banteay Kdei : 

Premier grand temple que nous visitons (non sans un petit aller retour dans le précédent car j'avais déjà perdu mon ticket...). 

Temple bouddhiste du XII ème siècle construit par Jayavarman VII. Bien que la nature commence à reprendre ses droits, et constitue un élément majeur du tableau, tout comme chez son voisin le Ta Phrom, les sculptures d'apsaras dans des positions toujours différentes, sont en bon état et présentent l'intérêt majeur du temple, ainsi que les tours sculptées en forme de visage, rappelant le Bayon.

Ça ne sera pas notre coup de coeur mais c'est une bonne entrée en matière et reste un incontournable. 


Srah srang (bassin) :

Situé à l'opposé du Banteay Kdei par rapport à la route, ce bassin est surplombé d'une belle petite terrasse encadrée par des sculptures, le reflet de la jungle en face sous une belle lumière rendent l'endroit vraiment magnifique, idéal pour une petite pause. 

Cet endroit restera particulier pour nous car c'est ici que nous avons retrouvé le couple Allemand que nous avions rencontrés deux semaines avant en Thaïlande. 


Pre Rup : 

Après la pause déjeuner, on attaque le vif du sujet, un temple d'inspiration hindouiste vénèrant Shiva, construit au X eme par Rajendravarman, c'est un temple montagne par excellence, fait de briques et de latérite. Il semble poser quelques problèmes de restauration, les tours, les murs d'enceintes ainsi que les bibliothèques se dégradent beaucoup. Néanmoins des statues de lions de dressent fièrement et tiennent la dragée haute. La couleur ocre du temple, ses hautes tours et statues, ainsi que ses sculptures aux décors simple en font un temple très agréable à visiter et une bonne découverte tout en simplicité. 



Banteay Samre : 


Légèrement excentré quelques kilomètres à l'Est de la majorité des temples visités, la route y menant est jalonnée de maisons desquelles sortent des enfants pour venir nous saluer, ainsi que de magnifiques paysages. 

Le temple est pratiquement désert et la visite est très reposante, d'autant plus que c'est un temple plat (à la différence des temples montagne il n'y a pas trop de marches à gravir!). Construit au XII ème siècle par Suryavarman II, juste avant Angkor Wat dont il présente quelques similitudes, lui aussi hindouiste de base et présente également en son sein des bas reliefs bouddhistes. 


Ta Som 


Sur la route de Neak Pean nous nous arrêtons dans ce petit temple, construit fin XII ème début XIII ème par Jayavarman VII, dans le style du Bayon, dédié au bouddhiste. Nous en faisons une visite rapide, loin d'être un de nos temples préférés, son principal intérêt réside dans un magnifique arbre qui a grandi sur le mur d'enceinte extérieur, et dont les racines encadrent la porte Est du mur, offrant un tableau surréaliste. 


Neak Pean 


Nous commençons à fatiguer et c'est ici que nous avions décidé de faire une pause, bien que l'orage menace nous passons sous les gouttes et profitons de l'endroit magnifique. 

Construit fin XII ème début XIII ème par Jayavarman VII ème, c'est un temple bouddhiste.

Construit sur une île artificielle, la longue passerelle en bois y menant permet de s'imprégner du décor du Baray encore rempli d'eau, dans lequel poussent arbres et autres végétaux. Une fois sur l'île l'eau reste le sujet principal, plusieurs bassins entourant ce qu'il reste des tours du temple et offrant de sublimes reflets avec une lumière de fin de journée. 



Preah Khan 


Dernier temple de la journée avant de rejoindre le couple Allemand pour le coucher de soleil sur une petite colline près d'Angkor Wat. C'est donc fatigués que nous commençons la visite, mais nous nous laisserons bien vite submerger par la beauté et le charme de la cité monastique. Construit au XII ème par Jayavarman VII et dédié à son père, ce temple servait initialement de cité bouddhiste et d'école. Cependant au XIII ème de belles sculptures en grès représentant des garudas et des nagas ont remplacé les représentations bouddhistes. Il est aussi connu pour son Stupa, érigé dans le sanctuaire central et symbolisant le bouddhisme dans toutes ces formes.

Mais nous avons simplement aimé nous laisser emporter par le charme du dédale de galeries partiellement en ruines, éclairé par la douce lumière de la fin de journée et rafraîchis par une fine pluie. Il fut vraiment agréable de se promener dans ce temple ou tout était plaisir pour les yeux, du chemin depuis l'enceinte extérieure, aux sculptures en très bon état malgré la détérioration du site, en passant par le pont bordé de statues et les quelques arbres centenaires envahissant le site. Moment hors du temps donc, a tel point que nous n'avons pas vu l'heure passer et qu'il nous faudra s'employer, malgré une bonne fatigue, afin ne pas être en retard pour le coucher du soleil. 


Nous ne serons finalement pas en retard mais le Phnom Bakheng où nous devions monter pour le coucher du soleil fermait ses portes comme tous les autres temples, pas de coucher du soleil, tant pis nous nous consolerons avec un bon repas avec Max et Vipka. 


JOUR 2 :

Grosse fatigue donc jour de repos, on reporte le lever du soleil pour le dernier jour. 

Levé 9h30 après une bonne nuit, on sera donc sur le site vers 11h.


Angkor Wat 


Le plus grand, le mieux conservé, le plus beau, ici nommé Angkor Wat, le chouchou des touriste et la fierté et l'emblème de la nation Khmer (il est sur le drapeau, sur les billets de banque, sur les tableaux, les tapis, les cartes postales, et autres souvenirs). Inutile de vous préciser s'il mérite d'être visité, c'est évident, il est vraiment magnifique on pourrait presque regretter la perfection qu'y s'en dégage et son manque de charme. 

Il fut érigé par Suryavarman II au XIII ème en 35 ans, et aura nécessité les efforts de 100 000 personnes et plus de 6000 éléphants. C'est l'un des plus grand édifices du monde avec un périmètre de 5500 m et des douves de 200 l de large. Dédié à Vishnou (hindouisme) ainsi qu'au culte des rois dans un premier temps puis deviendra bouddhiste au XVI ème. 

Une des particularités du temple est son orientation vers l'Ouest, en effet tous les temples sont alignés vers l'Est, ce n'est pas le cas d'Angkor Wat qui est orienté vers l'Ouest, aucune trace écrite n'a été retrouvée et la raison n'est donc pas claire, mais l'hypothèse la plus vraisemblable est que la mort de Suryavarman II pendant la construction aurait poussé à retourner l'orientation du temple vers le soleil couchant pour lui rendre hommage. Ce qui en fait une aubaine pour les touristes venant admirer le lever du soleil en très grand nombre (voir jour suivant). 

Construit, comme beaucoup de temples sur le modèle des temples montagnes et des temples galeries, il présente néanmoins plus d'une particularité. Les bas reliefs des galeries se visitent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, contraire à l'usage normal. 

La tour centrale culmine à 65 m de haut, et outre ses abruptes escaliers symbolisant la difficile accession au royaume des dieux, tout comme dans la plupart des temples montagne, la symbolique de cette tour centrale représentant le Mont Meru à été poussée plus loin, en effet la tour centrale est encadrée de quatre tours plus petites, tout comme le Mont Meru a en réalité cinq sommets.

La galerie centrale (bakan) est un sanctuaire de 60 m2 d'où le panorama sur le site d'Angkor est vraiment magnifique. 

A noter les longues galeries (200m chacune) de la seconde enceinte aux murs sculpté de scènes de bataille avec des lions, des éléphants, et des démons et leur roi reconnaissable par ses multiples têtes, bras et jambes. Sont aussi représentées pas moins de 2000 apsaras ainsi que des devatas, des scènes religieuses, des scènes de la cour Royale et de la vie quotidienne des paysans. 

Tout cela en fait un édifice incroyable que nous avons eu la chance de visiter pendant que bon nombre de visiteurs (dont nos nombreux amis chinois) prennent leur pause déjeuner, et ce fut un vrai privilège de pouvoir admirer comme bon nous semblait telle sculpture ou tel bas relief ou tel panorama sur Angkor, loin des foules habituelles et de pouvoir véritablement apprécier la visite malgré la fatigue et le soleil de plomb.


Angkor Thom : Bayon uniquement 


Après une rapide pause déjeuner, on file au Bayon, gigantesque temple d'Angkor Thom aux 49 tours sculptées de visages aux énigmatiques sourires, et formant un bourgeon de lotus. Construit fin XII ème début XIII ème par Jayavarman VII, situé au centre d'Angkor Thom, ce temple montagne est probablement d'inspiration javanaise les tours représentent les dieux protecteurs de la loi de bouddha. Mais le temple voue aussi un culte à Vishnou et Shiva, l'hindouisme est donc aussi présent. Cela marque très certainement la volonté de rassembler les énergies du royaume et les religions au centre du royaume, ce temple d'État étant lui même au centre de la cité royale qu'est Angkor Thom (les temples n'étant pas toujours exactement au centre de l'enceinte extérieure et à la croisée des chemins reliant les quatres portes extérieures). 

Temple très impressionnant à visiter, de par ces nombreuses tours avec des visages sur leur quatre faces semblant surveiller votre visite et votre conduire. Notre visite ne sera pas très «longue», il y avait beaucoup de monde, mais restera dans nos préférées. 

 

Phnom Bakheng 


Avant de retourner à l'auberge on passe par Phnom Bakheng curieux de voir le view point sur Angkor Wat que nous n'avions pu voir la veille. Le temple est très simple et malgré une longue ascension, d'une part jusqu'au temple puis jusqu'à son sommet, et une belle vue sur les environs, on distingue tout juste Angkor Wat et le view point non loin n'a aucun intérêt. On redescend donc à travers la jungle dans un petit sentier puis sur le chemin des éléphants, ce qui nous permettra de contempler la tristesse de ces derniers, transportant des touristes toute la journée, sous les ordres du bâton (surmonté d'un pic en métal) de son dresseur. 


Le retour ne sera pas simple avec une crevaison sur la roue arrière pour Max, et sous un violent orage, de belles flaques se forment sur la route, submergée par endroits à tel point qu'on ne pouvait pédaler sans avoir les pieds entièrement sous l'eau ! La piscine nous permettra de nous délasser un peu de cette journée et de nous préparer au réveil aux aurores. 


JOUR 3 : 


Lever du soleil sur Angkor, debout 4h30, mais on prend un peu de retard car le porte monnaie de Max disparaît, on arrive tout juste à l'heure, il y a énormément de monde (difficile de dire mais ça se compte en milliers), le charme en est donc un peu gâché, le temps n'est pas terrible non plus, ça n'en reste pas moins un moment vraiment chouette, ça vaut vraiment le coup ! 

On profitera donc de se moment pour prendre un petit dej' à la française, brioche et confitures, c'est la fête ! N'étant pas pressé on prendra le temps de savourer ce moment, nous prendrons finalement la route pour commencer la dernière journée de visites.


Angkor Thom : 


Baphuon :


En avance sur l'heure d'ouverture on prendra le temps de s'imprégner de ce temple ou règne une atmosphère particulière de si bon matin. Nous seront donc les premiers à gravir les marches de ce temple bâti il y a un peu plus de mille ans (XI ème), avant même la construction de la cité d'Angkor Thom, c'est l'un des plus grands temples-montagne d'Angkor. Temple hindou érigé par Udayadityavarman II, il se distingue par ses bas reliefs représentant des scènes de la vie quotidienne et mythologique donc certains sont encore d'une grande qualité notamment sur les murs extérieurs Nord-Est. 

Encore une fois la montée est raide, bien que des escaliers aient été aménagés par dessus les hautes marches du temple, désignant une fois de plus la difficulté à accéder au royaume des dieux. Mais une fois tout en haut, seuls, la douce lumière du petit matin nous transporte dans un ancien temps. 

Ce temple restera dans ceux que nous avons préféré, et bien que les circonstances jouent pour beaucoup, ce temple demeure un incontournable.


Le palais royal d'Angkor Thom : 


Fermé depuis 2015, le Phimeanakas est sur le chemin qui mène à la terrasse aux éléphants depuis le Baphuon, et mérite le détour. Cette petite pyramide est un endroit où le Roi avait l'habitude de venir se recueillir. 


Ce dernier est attenant à Sras Srei, un petit bassin rempli de nénuphars. 


Nous arrivons ensuite à la Terrasse du roi Lépreux. Curieux de voir cette terrasse dont nous avions tant entendu parlé, cette terrasse ne nous a pas finalement tant emballé que ça, hormis les sculptures des murs extérieurs et ces bas reliefs représentants des Garudas.


Nous rejoignons donc sa voisine la terrasse des éléphants, un mur long de 300 m sur lequel sont gravés Garudas et éléphants dont certains sont presque de taille réelle. 

Les deux terrasses, bien que très belles ne nous ont pas tant impressionné que ça (un peu plus la terrasse aux éléphants), peut être en avions nous déjà beaucoup vu les jours passés. 


Ta Keo : 

Sur le chemin de Ta Phrom, nous ferons un rapide arrêt à Ta Keo, étant en restauration nous ne rentrerons pas dedans. Temple montagne, érigé au Xeme par Jayavarman V. 


Ta Prohm : 


On finit en beauté par ce temple très connu car la jungle y reprend ses droits, de nombreux bâtiments et murs d'enceinte servant de terreau pour de gigantesques arbres, le temple lui-même ne tiendrait pas par endroits si les arbres ne faisaient pas corps avec lui. Construit par Jayavarman VII fin XII ème début XIII ème, ce temple plat fut construit en la mémoire de sa mère. De confession bouddhiste, il était autrefois le siège et le centre d'une cité grande d'environ 60 ha, et d'environ 100 000 habitants. Ce temple est incomparable, constructions millénaires, arbres centenaires, jungle et bas reliefs cohabitent. Un des seuls temples où nous avons eu un peu de monde avec le Bayon, c'est tout de suite moins agréable. 

Nous achevons donc ici notre visite du site d'Angkor, il est midi et après 6 heures sur le site la fatigue commence à se faire sentir, notre programme est bouclé nous rentrons. Trois jours déjà se sont écoulés, alors que nous traversions les âges, le temps est vraiment une notion particulièrement insaisissable. 

Nous garderons un très bon souvenir de ces trois jours, il n'est pas nécessaire de prendre un pass trois jours si on est pas un fan des vieilles pierres et d'histoire, mais se promener à vélo au travers de ce site sur trois jours est vraiment plaisant et je le recommande.


Petite note : nous avons réussi à faire toutes nos visites avec le moins de monde possible : 

En faisant le grand tour à l'envers le premier jour,

En se gardant Angkor Wat et Angkor Thom à un moment où ils sont désertés, à savoir Angkor Wat pendant la pause déjeuner. Et en ne commençant pas le petit tour par Angkor Wat mais par le Baphuon lors du troisième jour (3eme temple sur la liste du petit tour après les longues visites d'Angkor Wat et du Bayon). 

Petit conseil si vous prenez le pass trois jours, prenez le la veille si vous pouvez, et essayez de prévoir 4 jour si vous souhaitez avoir un moment de pause, les 3 jours ne doivent pas obligatoirement être fait consécutivement.  



Quelques notions : 


-> Religion : 


La cohabitation entre les différentes religions est relativement présente tout au long de l'âge d'or du royaume d'Angkor, certains temples pouvant abriter différentes religions ou passer d'une à l'autre au cours du temps.

Les deux principales religions sont le Bouddhisme et l'Hindouisme, cette dernière est caractérisée par la trinité hindoue (incarnation du cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers).

Les trois dieux de cette trinité sont Brahma (le créateur), Vishnou (protecteur) ainsi que Shiva (destructeur). Le Vishnouisme et le Shivaisme sont les deux principales écoles de l'Hindouisme. 



-> Architecture des temples : 


Temple montagne : 

C'est la représentation symbolique du Mont Meru, représentation terrestre des dieux, du centre du monde, que ce soit dans la religion Hindou ou Bouddhiste. 

Les murs d'enceinte représentant les montagnes entourant le monde et les douves rectangulaires l'océan cosmique. 

Les dieux et les rois reposent au sommet du temple dans le sanctuaire surélevé. 


Temple plat : 

Appelés ainsi en opposition aux temples montagne, car ils ne comportent qu'un seul niveau, ils sont aussi appelés complexe monastique. 


Temple galerie : 

Plus rares ces temples ont un long couloir de forme carrée entourant le sanctuaire principal, sa plus belle illustration reste Angkor Wat. 


-> L'histoire des temples d'Angkor : 


La civilisation Khmer semble commencer à partir du VII ème siècle mais il faudra attendre quelques siècles pour en avoir un réel témoignage. 

Au IX ème siècle Jayavarman II est le premier roi à unifier le royaume et installer sa capitale à Angkor, non loin de Siem Reap et du lac Tonle Sap. 

Religion et Royauté vont, dans les siècles suivants, nouer un lien étroit, les rois assurant ainsi leur pouvoir et leur légitimité. 

Les cités se développeront donc autour des temples nécessitant des système hydrauliques très important, en témoignent les douves et les barays encore existants. 

L'âge d'or d'Angkor dure environ 6 siècles régnant sur l'Asie du Sud Est, les temples que nous pouvons encore contempler aujourd'hui témoignent de la richesse, la puissance et le raffinement de cette civilisation. Certains rois ont marqué un peu plus que d'autres, ainsi on peut retenir Suryavarman II qui construisit Angkor Wat et Suryavarman VII, animé par une volonté démesurée de construction, on lui doit énormément de temples actuels (Bayon, Ta Phrom pour ne citer qu'eux), on retiendra aussi l'attachement qu'avait son peuple pour lui, construisant notamment, ce qu'on peut appeler des hôpitaux, partout dans le pays. 

Les raisons du déclin d'Angkor sont incertaines mais une hypothèse avancée est celle de la concurrence du royaume du Siam voisin. Et donc la migration de la capitale à Phnom Penh au milieu du XV ème siècle, où l'empire Khmer reste puissant. Et même si aucun temple n'y sera construit à nouveau, la région continuera à être habitée et Angkor Wat ne sera jamais abandonné et restera symbole de la nation Khmer. 



-> Lexique : 


Apsara : danseuse céleste 


Banteay : citadelle ou forteresse dans certains cas (ex : Banteay Samre) 


Baray : retenue d'eau, dans certains cas une digue composée de canaux. 


Devata ou Tedova : divinite féminine ressemblant aux apsaras, mais jouant le rôle d'ange gardien.


Garuda : divinité ennemie des Nagas, ayant un corps humain, des ailes, un bec et des serres d'aigle. 


Gopura : porte d'entrée typique des temples d'Angkor 


Naga : semi-divinité, roi serpent, dieu des eaux (garant de la prospérité), souvent représenté avec de multiples têtes. 


Phnom : montagne ou colline


Prasat : tour 


Preah : saint sacré (Preah Khan)


Srei : femme 


Thom : grand (Angkor Thom)


-varman : suffixe attribué aux rois et signifiant protecteur. 


Wat : pagode (Angkor Wat)